Saltar al contenido
Art et Cuisson

Râpes à pizza

La pizza est un plat polyvalent, elle peut être considérée comme un fast-food ou un plat gastronomique italien, cela dépend de qui et comment elle est cuite. Sur cette base, beaucoup est dit sur la façon de cuire la pizza parfaite, la vérité est qu’il n’y a pas de petites clés ou des recettes secrètes, tout compte, la fraîcheur des ingrédients, le temps de cuisson, le tamisage et le malaxage, etc, la plupart des détails sont déduits sans trop réfléchir, mais un des points qui est généralement négligé est le lieu où la pâte repose pendant la cuisson, plus précisément se rapportant aux plaques et les plaques pour pizza. Plus qu’une simple base qui supporte les aliments, c’est un outil qui fonctionne en conjonction avec le four, car il assure que la distribution de la chaleur est optimale pour obtenir un résultat exquis.

Comment fonctionnent les grilles et la pierre à pizza pendant la cuisson

Lorsque vous faites frire des aliments dans une poêle à frire, vous devez les déplacer à l’aide d’une spatule pour qu’ils cuisent uniformément. Les grilles à pizza et la pierre, ainsi que la plaque de cuisson, sont conçues différemment d’une poêle à frire ou d’un récipient métallique similaire, et comme il n’y a pas de possibilité de tourner pendant la cuisson, le gril à pizza, la pierre ou la plaque sont responsables du transfert uniforme de la chaleur sur la pâte, obtenant ainsi un équilibre parfait pour une surface croquante avec une pâte douce dont le goût devient plus vivant avec la sauce et autres ingrédients.

En d’autres termes, l’utilisation de la surface idéale sur laquelle la pâte à pizza reposera pendant la cuisson n’est pas seulement un moyen de cuisson lisse, mais aussi un excellent moyen d’obtenir un goût exceptionnel.

Bien sûr, les grilles, les plateaux et les pierres de cuisson ont des particularités et des résultats différents lorsqu’il s’agit de cuisson. Pour guider un bon achat, voici un petit aperçu des principales caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque type.

Caractéristiques des casiers à pizza

Ils sont dotés d’un anneau en aluminium massif et/ou d’une structure de bord courbée qui empêche la pâte à pizza de glisser, tout en conservant une grille centrale qui peut être décrite comme une surface microperforée.

Ils sont disponibles en différentes tailles, généralement en tailles standard de 25 cm, 30 cm, 35 cm et 40 cm. Cependant, le diamètre peut être plus variable selon le fabricant.

Avantages des casiers à pizza

Meilleure utilisation de la chaleur : lorsque la température du four augmente, l’aluminium destiné à la cuisson se distingue par une capture rapide de la chaleur qui est distribuée à la pâte. Dans le cas de la grille à pizza, la surface microperforée enlève une partie de l’aluminium comme intermédiaire thermique, permettant ainsi au flux de chaleur d’atteindre la pâte plus directement.

Les grilles à pizza conservent un format normalement rond, en forme de plaque, qui repose généralement sur une construction en aluminium, matériau résistant et léger, ainsi qu’un métal de cuisson idéal grâce à son excellente absorption et conduction thermique.

Temps de cuisson : grâce à l’avantage ci-dessus, la pâte a un temps de cuisson plus rapide, ce qui se traduit par un résultat plus proche d’une pizza italienne qui se distingue par une exquise texture croquante qui embrasse une pâte souple et qui, avec les ingrédients, est capable de dorloter le palais.

Un autre aspect plus technique, mais non moins important, est qu’avec l’utilisation de grilles à pizza, il est anti-adhésif grâce à l’effet de vide de la surface microperforée.

Durabilité : Les grilles à pizza ont une longue durée de vie, sont légères et résistantes à la corrosion.

Entretien : Grâce à la qualité de l’aluminium dans leur format de fabrication et de construction, les grilles à pizza nécessitent peu d’entretien, peuvent être stockées facilement et ne favorisent pas la croissance bactérienne et sont faciles à nettoyer.

Polyvalent : la surface microperforée des grilles à pizza n’est pas exclusive à cette recette et peut être utilisée pour la cuisson de demi-lune, biscuits ou autres recettes de pâtisserie.

Economique : bien que le prix varie selon la taille et le fabricant, en général, les grilles à pizza sont un outil de cuisson tout à fait accessible à n’importe quelle poche, il n’y a donc aucune raison de ne pas en avoir un ou deux de taille différente si vous êtes un amateur de recettes cuites.

Inconvénients des grilles à pizza


Résidus : bien qu’ils puissent être utilisés pour la cuisson de pizzas et d’autres recettes, il faut tenir compte du fait qu’en raison de leur conception perforée, les résidus d’ingrédients tels que le fromage, la viande ou d’autres aliments sont susceptibles de libérer des graisses ou d’autres restes qui, s’ils ne sont pas détruits au cours de la cuisson, peuvent rester au fond du four et provoquer le développement bactérien ou l’attraction des insectes pendant que le four ne sera pas utilisé.

Qu’est-ce qu’une pierre à pizza ?

En principe, les pierres à pizza ont la même fonction que les grilles à pizza ou les plaques à pâtisserie et, en fait, elles sont largement utilisées dans les processus industriels et artisanaux, ce qui fait qu’il est très courant pour de nombreux chefs de désigner pizza cuite dans la pierre comme pizza artisanale.

Les pierres à pizza ont généralement un design rond, sont épaisses et, comme les grilles à pizza, sont disponibles en différentes tailles. Ils sont fabriqués dans des matériaux différents selon les fabricants, en respectant seulement la norme d’être un matériau réfractaire, la pierre volcanique étant l’un des matériaux les plus populaires pour ceux qui choisissent de cuire à la main.

Certains modèles de pizzas conservent des poignées et/ou un support, principalement en raison de la conception plus épaisse des pizzas qui, bien qu’elles conservent une impression extérieure de roche solide, pesant environ cinq kilos par modèle de taille standard, elles ne sont pas aussi légères que les plateaux à pizza en aluminium, mais elles sont toujours maniables à deux mains.

Avantages des pierres à pizza

Goût délicieux : la pizza cuite dans la pierre nous donne un résultat beaucoup plus proche de celui d’un chef professionnel et, en fait, c’est dans la pierre que les pizzerias gourmandes et les boulangeries de prestige font la cuisson. Ce n’est pas une tradition, mais c’est dû au résultat final qui se traduit par une saveur caractéristique qui n’est obtenue que par la cuisson de la pâte dans la pierre.

La pierre à pizza permet une meilleure éponge dans la pâte, une couverture croustillante et, surtout, laisse ce goût particulier et exquis de la pizza gourmet qui fait la reconnaissance de la pizza comme un des meilleurs plats gastronomiques en Italie.

Conservation de la chaleur : la pierre à pizza conserve la chaleur beaucoup plus longtemps, même après avoir retiré la pierre du four, ce qui ouvre la possibilité que, dans les modèles de pierres à pizza avec poignées et support, vous puissiez amener la pizza fraîchement cuite au centre de la table et la garder au chaud.

Polyvalent : la pierre à pizza peut être utilisée pour cuire des pâtisseries, du pain, des biscuits, etc., en pouvant aussi donner une cuisson meilleure et plus claire, un goût plus exquis que la cuisson sur métal. Il peut également être utilisé en dehors des recettes de pâtisserie, comme dans les barbecues.

Tous les types de fours : le terme cuisson artisanale évoque l’utilisation d’un four à bois. La pierre à pizza est adaptée à ce type de fours rudimentaires, mais ce n’est pas une exigence pour l’utilisation de la pierre, puisque la pierre à pizza est capable d’ajouter cette délicieuse saveur artisanale dans la pâte, que ce soit en utilisant des fours rudimentaires, comme si elle était utilisée dans des fours plus modernes, comme le gaz ou électrique.

Durabilité et entretien : comme pour les ustensiles de cuisson en acier ou en aluminium, la pierre à pizza a une longue durée de vie et ne nécessite pas de directives d’entretien particulières, sauf pour le stockage, qui est recommandé à un mètre maximum du sol, et jamais dans les tiroirs ou les endroits hauts.

Considérations sur la pierre à pizza à évaluer avant d’effectuer votre achat
La pierre à pizza offre beaucoup plus que d’autres types de bases de cuisson de pizza, mais il y a également quelques choses à garder à l’esprit aussi bien :

Temps d’absorption de la chaleur : La pierre à pizza a besoin de plusieurs minutes de préchauffage, car elle absorbe la chaleur plus lentement, bien qu’une fois prise, la température reste chaude beaucoup plus longtemps que l’aluminium même en l’absence de sources de chaleur.

Votre capacité à garder la chaleur plus longtemps peut également être quelque chose à considérer si vous prenez et servez la pizza chaude de la pierre placée sur la table, ceci parce qu’elle peut causer des accidents, surtout si la pierre et la pizza sont placées devant les petits enfants.

D’autre part, bien que le goût d’un gâteau en pierre soit considéré par beaucoup comme le plus exquis, ce n’est pas le bon choix pour ceux qui ne peuvent pas investir le temps supplémentaire nécessaire à la cuisson artisanale.

Détails esthétiques : la pierre à pizza est facile à nettoyer, aucun détergent spécial ou tampon à récurer n’est nécessaire. Cependant, elles sont très sujettes aux taches permanentes.

Polyvalent : cet avantage est mentionné dans la description des casiers à pizza, mais dans le cas du plateau, étant un format lisse, son utilisation est plus étendue. Tout d’abord, toutes les pâtes à pizza ou recettes de pâtisserie ne sont pas idéales sur les grilles, surtout si la pâte ou la recette en question est susceptible de laisser des résidus de graisses ou d’autres graisses au moment de la cuisson, car, dans le cas des grilles, elles filtrent et se salissent dans le four qui, si mal nettoyées, peuvent favoriser la croissance de bactéries et/ou attirer les insectes.

Dans le cas du plateau à pizza, la graisse du fromage ou de tout ingrédient de pizza qui peut être résiduellement détaché est laissée à l’intérieur du plateau. En bref, les plateaux à pizza peuvent être utilisés pour la cuisson générale si nécessaire.

Ils conservent mieux la chaleur : les plateaux à pizza ont également une excellente conduction thermique de l’aluminium et/ou de l’acier inoxydable dans leur construction, mais contrairement aux grilles, ils gardent la température post-cuisson plus longtemps, bien que dans cet aspect la pierre à pizza soit toujours celle qui a les meilleures performances.

Pizza maison : sans aucun doute, c’est l’une des meilleures options pour cuire la pizza à la maison, aussi économique que le format grille, sans désastres accidentels dus à l’excès d’ingrédients puisque tout résidu reste dans le plateau. De plus, ils sont polyvalents et peuvent être utilisés dans différents types de fours.

Conclusions : Quelle est la meilleure option pour la cuisson des pizzas ?
Si vous voulez surprendre la famille ou les invités spéciaux avec une pizza qu’ils aiment et que vous avez aussi le temps d’être un peu plus détaillé avec des points comme la température, le préchauffage, etc., la pierre à pizza vous permettra de ressembler davantage à un hôte de première classe avec une pizza exquise faite à la main.

Si vous cherchez quelque chose qui vous permet de cuire un peu plus vite, la grille ou le plateau peut être une excellente option pour ceux qui veulent manger quelque chose de délicieux, sans passer trop de temps dans la cuisine.

Bref, tout dépend du temps, de l’occasion et pourquoi pas, combien vous appréciez les recettes de pâtisserie comme ce délicieux plat italien.